Oenotourisme à Châteauneuf du Pape

Châteauneuf du Pape, une destination incontournable pour la découverte du vin

Châteauneuf-du-Pape, situé au cœur de la vallée du Rhône, est un lieu d’exception pour les amateurs d’œnotourisme. Ce village, surplombé par les vestiges de son château médiéval, est mondialement reconnu pour ses vins d’exception, avec ses vignobles s’étendant sur 3200 hectares.

Vue du village de Châteauneuf du Pape

A la découverte de Châteauneuf du Pape et de son terroir viticole

Châteauneuf du Pape, village emblématique situé entre Avignon et Orange, est le berceau de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) qui porte son nom. C’est l’une des AOC les plus prestigieuses de France.

Le célèbre terroir de Châteauneuf-du-Pape est caractérisé par ses fameux galets roulés, des pierres qui recouvrent les sols argilo-calcaires et jouent un rôle important dans la culture de la vigne. Ces galets emmagasinent la chaleur du soleil durant la journée et la restituent la nuit, permettant une maturation idéale des raisins. Cette particularité donne aux vins leur structure puissante et leur finesse aromatique.

A Châteauneuf-du-Pape, les amateurs de vins peuvent découvrir une douzaine de domaines viticoles, où les vignerons partagent avec passion leur savoir-faire.
En s’arrêtant à Châteauneuf-du-Pape, les amateurs de vins ont la possibilité unique de comprendre les spécificités de ce terroir prestigieux. La diversité des cépages, notamment le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, apportent aux vins de Châteauneuf-du-Pape une complexité et une richesse aromatique indiscutable.

Les expériences oenotouristiques à Châteauneuf-du-Pape

Les expériences œnotouristiques à Châteauneuf-du-Pape offrent une immersion totale dans l’univers du vin.
Au fil des ruelles du village et des collines environnantes, les visiteurs peuvent visiter un grand nombre de caves et de domaines viticoles.

Les visites guidées des caves permettent de découvrir les techniques de vinification et d’élevage des vins, souvent dans des chais centenaires authentiques.

Les ateliers de dégustations en vinothèque sont le centre de l’expérience oenotouristique. Ils offrent une palette sensorielle exceptionnelle, avec des vins aux arômes complexes, des rouges aux rosés en passant par les blancs.

Expérience oenotouristique à Ch

Les domaines viticoles ouvrent également leurs portes pour des balades dans les vignobles. Ces balades permettent de visualiser le terroir et les méthodes de culture, ainsi que la biodiversité.

Pour les plus curieux, il est possible de participer à des vendanges ou à des événements saisonniers qui rythment la vie des vignerons.

La Maison Brotte, un lieu authentique d’exception à ne pas manquer

La Maison Brotte, fondée en 1931 à Châteauneuf-du-Pape, est une référence dans notre belle région. Gérée par la famille Brotte depuis cinq générations, cette maison allie savoir-faire ancestral et innovation pour produire des vins de haute qualité, représentatifs des terroirs du Rhône.

Le domaine s’étend sur plusieurs appellations, avec une attention particulière portée au respect de l’environnement.

La Maison Brotte est une destination de choix pour les amateurs de vin recherchant une expérience authentique et enrichissante.

Musée du vin Brotte

Nos offres oenotouristiques incontournables :

• Le Musée du Vin Brotte, situé à Châteauneuf du pape, est conçu pour être à la fois pédagogique et immersif. Il offre un parcours à travers les traditions viticoles qui ont parcouru les siècles.
  • Les dégustations de nos vins de Châteauneuf-du-Pape, dans un cadre élégant, permettent aux visiteurs de savourer des vins marqués par l’équilibre, la complexité aromatique et l’expression pure du terroir. Tout cela en présence de nos guides sommeliers.
  • La boutique permet aux visiteurs d’acquérir des vins d’exceptions qui raviront les papilles de chacun

Nos différentes activités sont complémentaires et apportent une immersion complète dans l’univers du vin.

Comment réserver une expérience immersive à La Maison Brotte ?

Nos réservations s’effectuent directement en ligne sur le site du Musée du vin Brotte, ou par téléphone si vous souhaitez avoir de plus amples informations.

Nous sommes ouverts toute l’année, sept jours sur sept et sommes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Adresse : Musée du Vin Brotte, Avenue Pierre de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape, France

Téléphone : +33 (0)4 90 83 59 44

Email : caveau@brotte.com